Le parcours
Créateur de Parquets dans l’âme, L’Esprit du Bois est né avant tout d’une passion familiale : l’art de travailler le bois, cette noble matière, avec passion, exigence… et patience. Depuis 1929, la passion se transmet de génération en génération. Petit fils d’artisan ébéniste, fils de menuisier, Jean Philippe Michel a souhaité perpétuer ce patrimoine familial.
Un esprit d’autrefois, d’aujourd’hui et de demain
Trois quart de siècles plus tard, la passion indéniablement intacte, répétant les gestes précis des anciens, apprenant de leurs techniques les plus fiables, naquit L’Esprit du Bois.
Entouré de ses artisans, Jean-Philippe Michel mêle atavisme et touches contemporaines en proposant des parquets à l’âme reconnaissable. Cette famille de maître parqueteur connaît en effet les contraintes et exigences de la pose de parquets.
Perpétrer ce patrimoine artisanal
Humilité et Créativité… la main de l’homme réalise un véritable travail d’orfèvre tout en respectant la matière.
Perpétuer le savoir transmis par les ancêtres, travailler le sujet avec la même discipline et application…
Faire le choix de perpétuer les marqueteries classiques (point de Hongrie, bâton rompu, panneau de Versailles…) et opter pour un comportement créatif et respectueux de l’environnement & la matière ; telle est l’éthique de l’Esprit du Bois : ne jamais le départir de ses lettres de noblesse.
Les parquets de l’Esprit du Bois sont essentiellement en chêne. Une raison très simple: de tout temps cette essence est considérée comme celle possédant le plus de qualités. Outre sa longévité exceptionnelle (plus de 500 ans), c’est un bois solide et durable.
C’est la raison pour laquelle il fut utilisé, et l’est encore, pour de nombreux usages : fabrication de tonneaux, bois de charpente, fond de wagon… En marqueterie ses qualités techniques se sont associées à son esthétisme, faisant du chêne un bois fort convoité.
Message du gérant,